dimanche 2 septembre 2012

---OULAN BATOR---- ET SES ENVIRONS--------------------

27-08-2012

Apres une longue nuit mouvemente, nous arrivons enfin a Oulan Bator. Dans un cafe de la ville, comme atteint du mal de terre, nous avons encore l'impression de tanguer.

Apres quelques tentatives pour trouver de la place dans les differentes guests houses de la ville, nous nous retrouvons a la Golden Gobi. C'est un peu l'usine, la piece a vivre est bonde de monde qui partent en excursion, d'autres qui arrivent ou bien prennent leur petit dejeuner, les hotes ne sont pas des plus accueillant, mais ca fera l'affaire.

Epuise par la route, nous restons toute la journee a l'auberge. On y retrouve une bonne partie des voyageurs rencontre en Russie. Ce lieu est un peu le passage oblige pour tous les "bag packers". Nous cherchons a faire une randonnee a cheval autour d'Oulan Bator. Les excursions que propose la guest house nous semble un peu trop etre la balade du touriste et nous preferons tenter l'aventure et trouver des chevaux par nous meme.


28-08-2012

Nous partons en bus pour Gachourt, une petite ville a la sortie d'Oulan Bator ou des francais organisent des randonnees equestre.

En arrivant, nous faisons le tour du village mais impossible de trouver ce fichu endroit. Nous parvenons a les appeler au telephone en empruntant un portable dans une epicerie. La personne au bout du file me dit, en francais, qu'elle est toute seule pour s'occuper de tous les chevaux, qu'elle n'arrive pas a tout gerer en meme temps et que ca sert a rien de venir, elle n'est pas en mesure de s'occuper de nous. Nous voila bien avance. Il ne nous reste plus qu'a trouver une autre solution et trouver un endroit pour se restaurer. Nous allons dans le seul troquet de la ville, avec tous les travailleurs en pause dejeune.

L'apres midi, nous partons nous balader a l'exterieur du village a la recherche de chevaux sans non plus trop d'espoir d'en trouver. Nous demandons quand meme a un cavalier, avec son fils et son troupeau de chevaux s'il est possible de lui en louer. "No horses, no horses !" nous repond-t-il en rigolant.

Nous partons ainsi marcher vers les hauteurs pour profiter de la vue et nous finissons par rejoindre la station de bus pour rentrer a Oulan Bator.





29-08-2012

Nous allons, dans l'apres midi, profiter de la vue sur Oulan Bator depuis leMemorial Zaisan. Ce monument, construit par les russes dans les annees 60 est  dedie au soldat inconnu. Il rend hommage a tous les membres de l'armee sovietique tombes durant la seconde guerre mondiale.

En redescendant vers la grande ville, nous nous arretons dans un petit musee de peinture mongole contemporaine ou l'artiste Otgo y est expose dans la partie temporaire. Ca fait du bien de contempler un peu de peinture, d'autant plus qu'il y fait bien frais.

En traversant le pont qui enjambe le Tuul, la riviere qui traverse Oulan Bator, on apecoit des gens qui s'y baignent et qui traversent a pieds. L'eau n'atteint jamais plus d'un metre de profondeur. Je decide alors d'y aller aussi. Rien de tel pour s'y rafraichir.

C'est la derniere journee pour Nina. Nous avons repere un bon petit endroit pour passer la soiree. Ce soir, il y a un concert au Detroit Cafe, nous y passerons une bonne soiree.

Lorsque nous y arrivons, le bar est plutot vide, le concert n'est pourtant que dans une demie heure et l'ambiance y est tres calme. Trois quarts d'heure plus tard, on nous signale que le concert n'aura finalement pas lieu. Pas de bol, d'autant plus qu'a Oulan Bator, les soirees finissent en general assez tot. Nous nous retrouvons alors dans un autre bar, l'ambiance y est encore plus morose et Nina s'y fait vole le reste d'argent qui lui restait. Nous aurons au moins eu droit aux joies du pickpocket si repute a Oulan Bator, un bonheur dont nous n'avions pas encore eu la joie d'y gouter.


30-08-2012

C'est le grand depart pour Nina. Le taxi pour l'aeroport arrive avec une bonne heure de retard. Ce retard n'a heureusement aucune influence sur son vol, vue l'avance que notre hote nous avait conseille de prevoir.

Me voila a present propulse dans le grand voyage en solitaire. Pour rentrer de l'aeroport, je fais du stop et la personne qui s'arrete pour me prendre, tres gentiment, me conduit a la station de taxi. Je crois qu'il n'a pas vraiment compris que je voulais faire mon radin. Qu'a cela ne tienne, je negocie un bon prix. Miga, le taxi driver est vraiment adorable et semble vraiment fier de conduire le francais que je suis. Il m'offre un badge avec le drapeau de la Mongolie que j'accroche immediatement a mon sac photo. Je n'ai malheureusement pas avec moi de petite tour Eiffel a lui offrir. Je suis parti avec vingt petites tours Eiffel que j'offre aux personnes que je rencontre. Ca fait, il est vrai, un peu OSS117 avec la photo de Rene Coty, mais ca fait toujours tres plaisir aux gens. Nous echangeons nos numeros de telephone, si quelqu'un a besoin d'un chauffeur a Oulan Bator, appelez Miga au 99660066.

Je loge a present a la Green Steppe Guest House. L'ambiance y est beaucoup plus tranquille qu'a la Golden Gobi. J'y rencontre pleins de nouvelles personnes formidables, il y a tout un groupe d'Israeliens qui, le soir, nous prepare a tous une de leur specialite, la chakchouka. J'y retrouve plus l'ambiance d'une grande collocation, d'autant que les gerants ont a peu pres nos ages.


31-08-2012

Je reste me reposer a la guest house et tente de rassembler tous les documents pour le visa chinois. J'ai reserve une huest house a Beijing, j'ai fait une fausse reservation d'avion, j'ai mon attestation d'assurance, le releve banquaire, mais il me manque toujours le plus important, la lettre d'invitation d'une personne en Chine. Je decouvre alors un super endroit ou ils font des invitations en quelques minutes pour une somme de 20 000 Toureg (11 euros). Le China Info Center, situe a cote du Fin Art Zanabazar Museum.

Le soir, nous allons, avec trois francais, dont un architecte qui comme moi vient de passer sa HMO, et une plonaise ecouter un concert de musique Mongole traditionnelle. Les chants gutturaux font penser a des sons electroniques. Nous y retrouvons deux de nos amis israeliens et Vincent, un francais expatrie au Japon. Vincent va demain au camp de yourte Steppe Riders pour une journee de cheval. Formidable, je descide de me joindre a lui. Nous nous retrouverons demain matin 10h devant la UB Guest House.
Apres le concert, nous partons a la recherche d'un bar, ce qui n'est, une fois de plus, pas chose facile passe 22h. En chemin, on croise alors Christian Karembeu, rien que ca, avec toute sa tribu. Ils meurent de faim et cherchent un endroit pour diner. Nous leur indiquons le restaurant d'ou nous venons qui doit surement encore servir a manger. C'est bon de voir qu'une star internationale de football galere autant que nous a trouver a manger dans cette ville.







Apres avoir finalement trouve un endrois pour ce rafraichir le gosier, nous partons decouvrir les boites de nuit d'Oulan Bator. Un grand moment, au debut, un groupe de musique donne un concert. La boite passe ensuite en mode discotheque jusqu'au bout de la nuit. On y repasse toutes les musiques que nous avions du supporter en boucle sur la cassette du 4x4 de Baatar dans le Gobi.


01-09-2012








Je me reveille en hate, pas tres frais, une demie heure avant mon rendez vous avec Vincent pour la randonnee equestre. Je suis finalement presque en avance. Avec le chauffeur de Steppe Rider, nous l'attendons quelques petites minutes. Le temps est couvert mais il ne pleut pas, contrairement a la journee d'hier, avec son lot d'averses incessantes. Il fait tout de meme bien froid et, etant parti dans la precipitation, je n'ai pas pense a prendre de tenue chaude. Arrive au camp, je me rechauffe, dans une yourte, avec un bon cafe a cote du poele. J'y rencontre Charles, du sud ouest de la France. Il est la pour acheter un  cheval afin de parcourir la Mongolie pendant un mois. Il reste la journee au camp de yourte pour choisir sa monture et se l'apprivoiser. Il partira demain matin pour la grande aventure vers l'ouest.

Apres un bon dejeune, je pars avec mon groupe de touristes gouter au plaisir du cheval en Mongolie. Nous sommes avec un groupe d'australiens, et de quelques americains. Nous commencons par rester pres de la grande route avec les bruits des camions et le paysage coupe en deux par ce ruban d'asphalte. C'est absurde, vue l'immensite de la Mongolie.







Tres vite, je parviens a m'isoler du groupe, lorsque nous nous enfoncons dans les collines verdoyantes. Je suis a present seul au monde, je longe la crete sur mon cheval en admirant le paysage lointain, en traversant des troupeaux de chevres isolees.

Apres une belle balade, je retrouve une partie du groupe sur le chemin du retour. Les autres sont deja rentre. J'ai passe un excellent moment sur ce petit cheval mongol qui c'est montre tres docile, sauf lorsqu'il decidait de plus avancer.








02-09-2012

Rien de special, je rassemble les derniers papiers pour le visa chinois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire